f

L'euro recule




L'euro se repliait légèrement jeudi face au dollar, pénalisé par de nouvelles rumeurs de marchés sur la Grèce ainsi que par la prudence des investisseurs avant un sommet européen à Bruxelles.

Vers 19H15 GMT (20H15 à Paris), l'euro valait 1,3314 dollar contre 1,3325 dollar mercredi vers 22H00 GMT.

L'euro reculait légèrement face à la monnaie japonaise à 108,02 yens contre 108,11 yens mercredi soir.

Le dollar était stable face à la devise nippone à 81,13 yens, contre 81,12 mercredi soir.

La monnaie unique, qui évoluait depuis le début de la semaine au-dessus de 1,34 dollar, est tombée mercredi sous ce seuil, passant même brièvement jeudi sous 1,33 dollar.

L'euro était victime "de rumeurs selon lesquelles le nouveau contrat sur la restructuration de la dette grecque serait séparé en deux éléments: un élément consacré à la participation privée, un second élément dédié à l'aide directe, ce qui va nécessiter des délais car il va falloir vérifier les différents accords ratifiés par la Grèce", a expliqué Sebastien Galy, de Société Générale.

"Ce sont des détails très techniques qui servent un peu d'excuse pour faire baisser l'euro", a estimé M. Galy. "On reste toutefois dans un environnement de prise de risque".

Par ailleurs, le marché des changes continuait à digérer l'annonce mercredi de la Banque centrale européenne (BCE) de l'allocation de 529,53 milliards d'euros à 800 banques de la zone euro lors de sa deuxième opération exceptionnelle de prêts à 3 ans.

Cette opération "a permis aux dirigeants européens de gagner un peu de temps (...) mais le fait de jeter de l'argent sur un problème de solvabilité ne va pas résoudre les problèmes à la base de la crise, ni l'absence de croissance de l'économie européenne", a prévenu Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Selon lui, les investisseurs surveillent attentivement le sommet européen de deux jours qui devait s'ouvrir jeudi vers 17H00 GMT à Bruxelles, "une bonne occasion pour les dirigeants européens de réfléchir aux moyens de donner un coup de pouce à la croissance et à l'emploi".

Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a par ailleurs indiqué que la Grèce avait rempli toutes les conditions fixées pour le déblocage du deuxième plan de sauvetage financier destiné à lui éviter la banqueroute.

Vers 19H15 GMT, la livre britannique progressait face à l'euro à 83,44 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,5959 dollar.

La devise helvétique augmentait face à l'euro à 1,2061 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 0,9058 franc suisse pour un dollar.

Le yuan chinois a terminé à 6,3003 yuans pour un dollar contre 6,2938 yuans la veille.
Copyright © The foreign exchange marketThe foreign exchange market